- Fonctionnement et problématique.
Le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer 70% de votre eau chaude sanitaire grâce aux calories récupérées dans l’air ambiant.
Le reste est assuré par une résistance électrique, contenue dans le ballon thermodynamique.
L’appareil peut assurer deux fonctions :
- production d’eau chaude sanitaire
- ventilation mécanique du logement
Le principe de fonctionnement est basé sur la thermodynamique des gaz.
Le chauffe-eau thermodynamique est constitué :
- en partie haute, d’une pompe à chaleur air/eau
- en partie basse, d’un ballon d’eau chaude sanitaire
L’air de la pièce est aspiré par un ventilateur et refroidi dans un échangeur thermique (évaporateur) en dégageant de la chaleur.
Dans l’évaporateur, cette chaleur est absorbée par le réfrigérant (le fluide thermodynamique de la pompe à chaleur), en s’évaporant à basse pression. Le réfrigérant est aspiré par un compresseur et comprimé à haute pression et à haute température. Dans un second échangeur thermique (condenseur), la chaleur récupérée est transférée dans le ballon dans lequel le fluide caloporteur est ramené à son état liquide.
Le compresseur élève la pression et la température du fluide frigorigène en le comprimant. La compression va permettre d’augmenter la pression et donc la température du gaz. Le compresseur échange de la chaleur avec le milieu extérieur.
2 Le condenseur
Le condenseur est un échangeur où le gaz chaud libère ses calories pour produire l’eau chaude sanitaire contenue dans la cuve de votre ballon thermodynamique.
3 le détendeur
À l’entrée du détendeur le fluide est liquide en haute pression mais à une température plus faible. Il subit alors une détente et se vaporise partiellement ce qui abaisse sa température.
4 L’évaporateur
À l’entrée de l’évaporateur, le fluide est un mélange liquide/gaz à basse pression. Il va pouvoir capter des calories. Il y a un échange d’énergie entre la source froide et le fluide frigorigène. Cette source dite « froide » est en fait une source d’énergie gratuite. Dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, la source froide peut être l’air extérieur, la VMC, ou encore un local non chauffé dont le volume doit tout de même être égal ou supérieur à 20m² pour des raisons de renouvellement de l’air.